Naguet de Saint Vulfran
 

Naguet de Saint Vulfran

 




Sources




Archives du Calvados, Caen (minute de maître Lacourt, notaire à Pontaudemer année                    1696)

 

Archives de Haute Normandie (aveux du fief de Saint Vulfran (11B436, chambre des comptes)


Journal du corsaire Jean Doublet de Honfleur par décret du 7/8/1869 en qualité de maire de Montfort sur Risle

 

Service historique, armée de terre –Marine-

 

Conservation des hypothèques Pontaudemer.

 

Etude de Maitre Lecapitaine, notaire à Honfleur (Naguet Desportes.)

 

Etude de Maitre Coursin, notaire à Lieurey.

 

Philippe Vaquette.

 

Guy Naguet de Saint Vulfran.

 

Université de Rouen,IRED

Mémoire de maitrise de Yoan Can Une famille Rouenaise au  XII°-XV°siècles :Les Naguet



 

Note : L’origine du nom est obscure. Famille normande originaire de Rouen.


Le caractère distinctif et majeur de cette famille est d'avoir exercé un certain pouvoir politique au sein de la ville de Rouen par l'occupation récurrente de la fonction de maire à la fin du XIIIeme siècle.
En 1170 est mentionné dans différentes Chartes de Rouen un Simon Naguet qualifié de pair de la ville.

En 1215, Pierre Naguet et son fils Nicolas baillent une rente sur un tènement assis en la paroisse de Saint Herblan. En 1228 ce même Pierre fait une donation à l'abbaye de Saint Armand de Rouen. Il eut quatre fils dont trois eurent un destin prestigieux : Nicolas, Eude , Jean et Thomas.

Eude, mort probablement précocement. Sans descendance.               
       

Nicolas I° Naguet, époux de Pétronille.
Maire de Rouen en 1269 et 1279. Il eut un enfant : Nicolas 2°.

< Le roi Philippe III le Hardi charge le maire d'exercer la police dans la ville, ce rôle excita des haines et lors de la foire de la Chandeleur en 1290, lors d'une émeute le maire fut tué près du pont et jeté dans la Seine avec sa mule. Les criminels réfugiés chez les frères furent pendus sous les ordres de Jean Ango lieutenant général du bailli.>

Jean, époux de Jeanne, maire de Rouen en 1290. Décédé en 1290 sans avoir terminé son mandat. Celui-ci, excommunié par le chapitre de Rouen avec les 21 Paires et les 5 sergents du maire suite à un différent sur un fief de la rue Notre Dame, fut inhumé en l'église Saint Gervais qui dépendait de l'abbaye de Fécamp.


2) Thomas 1er Naguet. Epoux d'Aliénor. Maire de Rouen en 1286, puis en 1291 en remplacement de son frère Jean I° mort dans les conditions citées plus haut. Il fut emprisonné dans le château de cette ville ainsi que plusieurs bourgeois du même lieu pour la taille de la commune sur ordre de Philippe le Bel. Il eut trois enfants : Vincent, Robert et Jean II°.


3) Jean II° Naguet.  Maire de Rouen en 1333. Décédé entre 1338 et1340.

< Église paroissiale de St Erbland dans le chœur : ci-gît Jean Naguet, Aliénor sa mère et Vincent Naguet. >


Vincent Naguet. Marié à une filleule. Il eut trois filles : Jeanne, Pérette et Marotte, toutes entrées au couvent après la mort prématurée de leurs parents.


Robert Naguet. Epoux de Jacqueline Maronne. Il eut quatre enfants :

Jean III°, Géroult I°, Alips et Emmelline.


Géroult I°. Marié à Marie du Bosc le 18 Février 1431. Il eut six enfants :

Cardinot, Thomassin, Emmelline, Robin, Jeanne et Isabelle.


Robin. Marié à Colette Dubuc. Décédé vers 1478. Il eut un fils : Géroult II°, échevin de Rouen en 1466 et 1460. Il acquit le fief de La Pynelliere, paroisse de Paville (1/4 de fief ),qui lui apporta la noblesse. Décédé sans enfant. Ses biens furent partagés entre ses neveux et nièces.


Isabelle, mariée à Etienne du Tot.


4) Jean Naguet III°.  (L374) Epoux de Jacqueline du Bosc, nièce de Nicolas du Bosc : Chancelier de France et évêque de Bailleux. Il eut une fille : Isabeau qui suit.

Jacqueline du Bosc, veuve de Jean Naguet, épousa Guillaume de Croixmare, veuf de Marie Guerlonde de Callord.


En 1348, un Robert Naguet le Jeune est prud’homme de Rouen.
En 1325, est cité dans l'histoire de Caen un Nicolas Naguet, Vicomte de Caen ou de Rouen.


5) Isabeau Naguet. Dame de la Pinnelière, fille de Jean III°. Elle épousa le 10 novembre 1386 Guillaume de Croixmare (fils issu du 1er mariage entre Guillaume de Croixmare, et Marie Guerlonde, sa 1ère épouse) et eut un fils Guérould qui suit.


6) Guéroult Naguet. Transigea le 19 juin 1423, comme neveu du chancelier Nicolas du Bosc, du chef de sa femme, Marie du Bosc, fille aînée de Jean du Bosc, sg. de la Pinnelière, sg. de Tendas et de la Chapelle, chevalier de l’Ordre de l’Etoile et d’Isabeau Mustel. Il eut un fils Guéroult qui suit.

Eglise des Carmes dans le chœur : ( gît noble homme Guéroult Naguet, esc., sg. de la Pinnelière décédé le 12 octobre 1436.) « Portait d’argent, à croix de gueule chargée de 5 léopards d’or passants. »


7) Guéroult Naguet. (1464) échevin de Rouen, écuyer, seigneur de St Georges, St Vulfran (?) etc… Guéroult eut deux fils : Richard et Jean, qui suit.


Deux autres thèmes héraldiques figurent alors associés au nom de Naguet :

  1. -D’azur à une molette d’éperon d’or accompagné du même.

  2. -Ecartelé d’or à la fleur de lys de sable, accompagné de trois coquilles du même et de gueules à trois coquilles d’argent surmontées d’une molette d’éperon du même.


8) Jean Naguet. Sg. d’Infreville. Il épouse vers 1530 Catherine du Bosc, fille aînée de Louis du Bosc, sg. du Mesnil de Branville, et de Colette des Isles, sa 1ère femme. Il eut un fils N…. Naguet qui suit.


9) N… Naguet. Eut trois enfants :

             


               

  1. a)Caroline Naguet (1536) : héritière de la succession de Jean Naguet, qui avait été prise par Richard Naguet comme fils légitime et que l’ont soutenait bâtard.


  1. b)Jean Naguet : Qui en 1498 baille le moulin de Pennedepie, près de Roncheville, sa demeure, à Charles le Danois, moyennant 100 boisseaux de blé par an. Il eut un fils : Richard.


  1. c)Jacques Naguet qui suit.

10) Jacques Naguet. Anobli ( origine cabinet Rouen vol.18 folio 819) par lettre patente de février 1522, esc., sg. du Vat, épousa Marie de Vassouy ,fille de Jehan, sg de Vasouy, qui rend hommage au Roi le 26 Juin 1452.

Famille d'origine chevaleresque qui portait <d'argent à trois flanchés de sable posés en coeur 2 et 1 >. Il eut quatre enfants : Sébastien, Louis, Adrien qui suit et Jacques, prêtre en 1596.


11) Adrien Naguet. Il épousa Madeleine le Danois en 1570. Il était redevable de 10 sols au domaine d’Auge. Il eut quatre enfants :

Jacques, sg. de Bretteville

Pierre, sg. de Grasquern

Jean qui suit

Marie qui épousa le 26 octobre 1656 Gilles Apparoc, sg. du Castillon.


12) Jean Naguet. Esc., sg. de Hellins. Il fut fait capitaine des gardes côtes de Honfleur par commission du 10 février 1587. Il avait épousé, en première noce, le 12 mars 1573, Renée Morel fille de feu noble Thomas Morel esc., sg. du Torp, et de Jeanne Vauquelin. Il eut Jean. En seconde noce, il épousa Françoise de la Fresnée ( de la Chesnaie) laquelle se remaria à Jean de la Cour, sg. d’Ingreville. Il eut Claude qui suit et Georges.

Georges de Naguet, seigneur de St Georges : capitaine de Marine. En 1626, il est fait capitaine de vaisseau par Richelieu. Il achète 1/16 du navire « la Bonne Aventure » le 7 février 1616 que l’on retrouve avec d’autres corsaires aux Antilles. « La Bonne Aventure », barque de 100 tonnes, armée pour les îles du Pérou (Antilles) Brésil et autres lieux.


13) Claude Naguet. Esc., sg. de Patinnom, de Helins. Parragea avec son frère le 4 mars 1614. Il fut fait capitaine de garde côtes par commission du 22 septembre 1635. Il épousa le 22 novembre 1635 Marie de Nollent. De ce mariage sont nés deux garçons :

François : auteur de la branche des Naguet de St Vulfran.

Henri : auteur de la branche des Naguet de St George (cadette).

Naguet de Saint Georges :

A) Henri de Naguet. Esc., sg. de St George. Epousa par contrat le 26 août 1651 Françoise le Cerf, fille de feu Jean le Cerf esc., sg. de la Charière et de Françoise du Pré. Il fut maintenu en sa noblesse par jugement des commissaires de la cour des aides rendu le 25 septembre 1664 (orig. Signé Cousin). Il fut maintenu en sa noblesse avec ses neveux (fils de François) Etienne, Robert, François, Tannegui, Jacques tous au service du roi par jugement de M. de la Galissonnière, Intendant de Rouen, rendu le 12 septembre 1668 sur titres remontés avec filiation à Jacques Naguet, anobli, leur trisaïeul dont les biens furent partagés entre Adrien et Louis, esc., ses enfants le 20 mars 1535 (orig. Cabinet Rouen vol. 18 folio 819). De ce mariage naissent trois enfants :

  1. 1)Jacques qui suit.


2)Henri de Naguet, esc., sg. de Hestin, de Helins demeurant à Honfleur en 1696, tuteur des enfants mineurs de Jacques de Naguet, esc., sg. de St Georges, son frère.


3) Catherine de Naguet, dame de la Chevalerie, épouse de Benois de Fresnel, avocat au siège du baillage de Pontaudemer (minutes de Maître Lecourt à Pontaudemer 1696).

B) Jacques de Naguet. Esc., sg.de Saint Georges épousa par contrat le 8 septembre 1678 Francoise Athineas , fille de Gilles Athinas , conseiller du Roi, officier au grenier à sel de Honfleur, subdélégué de M. l'intendant de la généralité de Rouen et de Catherine Savunio. Mariage célébré dans l'église paroissiale de Honfleur. Il eut un fils: Alexandre.

C) Alexandre de Naguet. Esc,sg.de saint Georges,né le 12 octobre 1687 à Pennedepie, diocèse de Lisieux, décédé en 1758. Il épouse le 23 Juin 1733 dans l'église Sainte Catherine de Honfleur, Francoise Marguerite Quillet fille de feu Thomas Quillet,conseiller du Roi, vicomte de Roncheville et de feu Rose Doublet.

Il eut 4 enfants dont deux fils qui firent leurs preuves pour le service en 1783 et qui émigrèrent et une fille mariée à un médecin de Boulogne.

E) Alexandre de Naguet de Saint George.  Né le 5 mai 1770 à Pennedepie (Calvados). Il entre au service en qualité de sous-lieutenant au régiment de Picardie en 1786. Il émigre en 1790. Il a fait les campagnes de 1791 et 1792 dans les Chevaux légers de la Garde du Roi. Il est employé à l'agence du Roi sous les ordres de Monsieur le Maréchal de Castries et fait partie de l'expédition du Duc d'Aumont en Juillet 1815 . Il est fait Chevalier de l'ordre militaire et royal de Saint Louis le 24 Aout 1814. Il rentre dans ses foyers à Honfleur le 21 aout 1815 avec le grade de Lieutenant Colonel de cavalerie. Marié, un enfant.

Naguet de Saint Vulfran :

14) Francois de Naguet. Esc. sg. de La Datiniere,de Hellins, de L'Eschalard. Il parragea avec son frère le 20 Septembre 1653 en un acte avec lui de la représentation de leurs titres devant M.Bavin, intendant à Rouen, le 12 septembre 1668. Il épousa le 22 Avril 1636 Marie de Mahiel, fille héritière d'Ambroise de Mahiel, esc.,sg.de Saint Vulfran, et de Catherine de Croixmare. D'ou six enfants :

Etienne de Naguet ,esc.,sg. de Tefray,de Saint Vulfran, qui suit, demeurant à Vittefleur, élection de Caudebec.


Robert de Naguet,esc.


Francois de Naguet, esc, sg. de L'Eschalard, décédé le 16 Aout 1700, époux de Anne Fortin Sebirre, décédée en 1718. Trois enfants connus.


Madelaine de Naguet de L'Eschalard. Epouse le 17/7/1719 à Saint Paul s/Risle Batiste Dessanceaux, fils de Nicolas et de Jeanne Manger.

Louis de Naguet de L'Eschalard. Epouse le 17/7/1719 à Saint Paul s/Risle Anne Frontin.
   

Francois de Naguet de L'Eschalard. Epouse le 3/3/1726 à Saint Paul s/Risle Marie Laisney.

Tanneguy de Naguet esc.sg du Guibert ou Gruchet,né en 1650, décédé le 6/12/1682 , époux de Marie Gueririn.

Jacques de Naguet,esc.

Tous au service du Roi maintenus dans leur noblesse avec Henri de Naguet sg. de Saint Georges le 12 septembre 1668.

François de Naguet ,décédé en 1712


       


         

15) Etienne de Naguet. Esc, sg. de Saint Vulfran et de Vittefleur maintenu avec ses frères et son oncle en 1668, Bally de Vittefleur. Il épousa Anne Le Seigneur, née en 1644 décédée le 5 Février 1668 à Vittefleur et inhumée dans l'église paroissiale.


16) Raoul de Naguet, esc, sg. de Saint Vulfran, de Vittefleur. Celui -ci vendit le fief de Saint Vulfran en 1693 à Philippe Despagne, bourgeois de Rouen, greffier en chef et notaire secrétaire en la cour des comptes de Normandie (le fief de Saint Vulfran : 1/8 de fief de haubert à droit successif, relevant de Roi dont le chef se situe en la paroisse de Saint Paul s/Risle et relevant de la vicomtale de Pont Audemer ). Il vendit aussi le fief de Vittefleur en 1696 en l'élection de Caudebec.
Le 15 juin 1696  un Raoult de Naguet escuyer, sg. demeurant à Gueutteville est mentionné dans un état des gentilshommes qui se sont présentés à Cany et a Vittefleur pour la vicomtale de Cany.
Il eut deux fils : Charles Timothée qui suit et Pierre.

Pierre Naguet de Saint Vulfran, marié à Marie Magdelaine Griseu de (illisible). Une fille : Marie Anne de Naguet née en 1739,décédée le 21/04/1807 à Bosville, mariée le 21/04/1760 à Amfreville les Champs à Adrien Renable. Pierre entre aux gardes du corps du Roi le 10/12/1733, devient Commission de capitaine le 28/12/1751, Chevalier de Saint Louis le 31/12/1752, Porte étendards le 11/10/1758, Sous Brigadier le 30/12/1765, Brevet de Lieutenant Colonel en juin 1771. Le tout à la compagnie de Luxembourg. Il termine sa carrière avec le grade de Lieutenant Colonel en garnison à Amiens.


17) Charles Timothée de Naguet de Saint Vulfran. Esc., né en 1707, décédé en 1754, époux de Marie Marthe Lefévre du Boual, née en 1678 et décédée le 18 novembre 1785. Un fils: Pierre qui suit.


18) Pierre de Naguet de Saint Vulfran. Esc, né le 1°Aout 1738 à Berville (S.M. et )décédé en son château de Launay à Saint Georges du Vièvre (Eure) le 5 Octobre 1826. Epoux de Marie Angèle de Rocquemont, fille de Michel Georges et de Marie Angèle L'Heureux, née en 1763 et décédée à Launay le 31 Mai 1841. Il fut page de la Duchesse du Maine
Le 19 septembre ...., il est fait Sous Lieutenant au bataillon de Sousy puis entre au corps Royal d'artillerie. En mai 1782, il se trouve au régiment de Strasbourg en tant que Chef de brigade en poste à Besançon. En février 1792, il est en poste à Strasbourg. Il termine sa carrière comme Lieutenant Colonel au corps Royal d'artillerie de Strasbourg en 1792.? Il est fait chevalier de l'ordre militaire et Royal de Saint Louis en 1789. Il comparut à Cany en 1789 aux assemblées de noblesse. En 1811, il acquit le château de Launay à Saint Georges du Vièvre du Marquis Le Sens de Folleville. Il eut un fils : Raoul.


19) Louis Raoul Naguet de Saint Vulfran, né le 12 Juillet 1790 à Bosc le Hard (SM), décédé au château de Launay le 19 Février 1863. Marié par contrat chez maitre Delebarre, notaire à Rouen, le 19 Mars 1812 à Marie Honorine Olympiade Deschamps de Bois Hebert, fille de François Adrien, capitaine au Royal Etranger, chevalier de l'ordre de Saint Louis, décédé à Cliponville, et de Marie Anna Chauvin d'Offranville. Il est Maire de Saint Georges du Vièvre, juge de paix du canton de Saint Georges du Vièvre. Neufs enfants:


Pierre Eugène Georges
Adrien Georges Radulphe
Louis Joseph Adrien
Louis Charles Théodore
Marie Julie Clémence
Antoine Laurent Léopold
Roch François Raoul
Adrien Jules Octave
Gabrielle Adrienne Adèle

20)Pierre Eugène Georges. Né au château de Launay le 22 avril 1813, décédé à Montfort sur Risle le 21 Février 1888. Engagé volontaire à l’école de cavalerie en 1833. Maire de Saint Georges du Vièvre puis de Montfort sur Rilse. Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du 7 Aout 1869 en qualité de maire de Montfort sur Risle. Il épouse à Montfort sur Risle, le 22 avril 1844, Eugénie Clémence de Courtihille de Saint Avit, fille de Jean Louis Hippolyte, sous-inspecteur des eaux et forêts, et de Marie Eugénie Dufay, décédée à Montfort sur Risle le 14 janvier 1862 à l’âge de 39 ans. Quatre enfants :

                                                                                                                                                                      

Hippolyte Raoul Marie

André Marie Gabriel

Marie Thérèse Cécile

Madeleine Léontine

A) Branche fixée en Algérie :

21) Hippolyte Raoul Marie Naguet de Saint Vulfran né le 2 mars 1845 à Launay, décédé à l’Arba (Algérie) le 10 mai 1899. Marié, à Martigné(Mayenne), le 6 octobre 1874 à Marie Albertine Berthe de Baglion de la Dufférie, fille d’Octave, comte de Baglion, et de Louise de Longueval d’Haraucourt, née le 21 novembre 1851 et décédée à Alger en 1926.

D’où onze enfants dont six survécurent :

a.) Raoul Marie Joseph, né au château de la Motte à Montfort sur Risle le 7 Juillet 1875, décédé le 4 aout 1875.
       
b.) Marie Joseph Théodore André Naguet de Saint Vulfran, né au château de la Motte à Montfort sur Risle le 7 Juillet 1876. Décédé a La Bouzareha (Alger) en 1939 , viticulteur, marié à Marseille le 23 Mai 1916 à Juliette Steinbecker, née à Oran le 15 Juillet 1888, fille d'Alexandre, cordonnier et d'Anna Schekler. SP.

c.) Marie Joseph Tony Naguet de Saint Vulfran, né le 1er Aout 1878 au château de la Motte Husson, à Martigné, décédé à Alger le 16 Mai 1957, viticulteur, marié a El Affroun (Algérie) le 17 octobre 1903 à Catherine Chipon, née à El Affroun le 23 Février 1883, décédée à Creil (Oise) le 1er Aout 1973, fille de Julien, sous-officier, médaille militaire, et de Toussainte Conti. Deux enfants :

Berthe Marie Yvonne, née à El Affroun le 6 juillet 1904, décédée à Toulouse le 21 Mars 2001, marié à Alger le 10 Mars 1928 à Richard Francis Gaubert, né à Mustapha (Alger) le 24 Novembre 1900, décédé à Alger le 21 février 1944, fils d’Emile Frédéric, mécanicien, et de Joséphine Victoria Neveux. Un enfant : Alain, né le 18 Septembre 1929 à Alger, célibataire.


23) André Gabriel Naguet de Saint Vulfran, né à El Affroun le 9 Mars 1906, décédé à Senlis le 14 Juillet 1994, visiteur médical. Marié à Alger le 29 Juin 1934 à Yvonne Francine Maximilienne Barillot, née à La Bouzareha le 11 Mars 1910, divorcée le 8 Mars 1958, fille de Théophile, officier d’artillerie, chevalier de la Légion d’Honneur, CG 1914-1918, et de Francine Esmieu, née à Bône le 8 aout 1885, assassinée à Alger par le F.L.N le 26 Janvier 1957 (bombe du coq hardi). Un enfant :

d.) Marie Joseph Edgar, né au château de la Motte, à Martigné, le 27 Février 1880, décédé au château de Saint-Aubin le 10 Octobre 1880.


e.) Vicomte Marie Joseph Louis, né au château de la Motte à Martigné, le 30 Octobre 1881, décédé à Philippeville (Algérie) le 21 Novembre 1926. Marié à Birkadem (Alger) le 18 Octobre 1911 à Jeanne Léonide Marie Le Normand de Lourmel du Hourmelin, née à Djidjeli (Constantine) le 26 Janvier 1889, décédée à Le Taillan Médoc (Gironde) le 12 Mars 1990, fille de Charles, Vicomte du Hourmelin, sergent fourrier, et de Marie Germaine Victorine de Crésolles. Deux jumeaux : Guy et Pierre.

f.) Marie Henri Gontran, né au Château de la Motte à Montfort-sur-Risle le 31 Mai 1883, décédé en Algérie en 1909.


g.) Marie Robert, né au Château de la Motte à Montfort-sur-Risle le 5 Mai 1885, décédé le 10 Octobre 1885.


h.) Marie-Thérèse, née au Château de la Motte à Montfort-sur-Risle le 18 Août 1888, décédée à Alger le 23 Février 1921. Mariée à L’Arba le 27 Avril 1910 à Jean-Baptiste Marie Louis Gitton-Lefranc, né à Hussein Dey (Alger) le 28 Mai 1876, décédé le 13 Novembre 1957, fils d’Alexandre et de Clarisse Laroque. Cinq enfants :

Jacques Edouard Marie Joseph Gitton, né à Hussein Dey le 17 Août 1912. Marié à le 8 Juin 1944 à Hussein Dey à Jeannine Marcelline Suire, née le 6 Février 1919 à Aïn Bessen. Quatre enfants.

André Marie Louis, né le 12 Avril 1914 à Hussein Dey. Célibataire.


Marguerite Marie Odette, née à Hussein Dey le 8 Décembre 1915, décédée le 31 Janvier 1916.


Marguerite Marie Jeanne, née à Hussein Dey le 4 Novembre 1917, marié à Pierre Sisart. Un enfant : Jean-Pierre.


Henri Marie René, né le 9 Février 1921.

i.) Marie Marguerite Yvonne, née à L’Arba le 1er Février 1890, décédée à Nice le 28 Août 1976. Mariée à L’Arba le 20 Avril 1912 à Hubert René Adrien Levanesque de Blives, né à Blives, Savière (Aube), le 20 Septembre 1888, décédé à Paris le 3 Septembre 1954. Fils de Maxime Jules Edouard et de Cécile Martin Saint Léon. Sans postérité.

B) André Marie Gabriel, né au Château de Launay à Saint-Georges du Vièvre le 16 Mai 1846, décédé au Château de la Motte le 10 Février 1924. Marié à Montfort-sur-Risle le 18 Février 1879 à Jeanne Marie Lucie Letorey, née à Montfort-sur-Risle le 6 Mars 1858, décédée à Urrou et Crennes (Orne) le 12 Juin 1933, fille de Pierre Gustave, notaire et maire de Montfort-sur-Risle, et de Hermeline Désirée Mignot. Deux fils :

Pierre Marie Guy, né au Château de la Motte à Montfort-sur-Risle le 13 Janvier 1891, décédé le 2 Février 1910, cavalier de Dragons.


Jean Marie Gustave, né au Château de la Motte à Montfort-sur-Risle le 12 Mai 1898.

C) Marie Thérèse Cécile, née au Château de Launay à Saint-Georges du Vièvre le 22 Juillet 1847, décédée au Château de Villy, Villy les Falaises (Calvados) le 20 Février 1937. Mariée à Montfort-sur-Risle les 5 et 6 Avril 1869 à Albert Frédéric de Labbey de la Besnardière, né à Fresné la Mère (Calvados) le 6 Mai 1842, décédé au Château de Villy le 13 Juillet 1903, maire de Villy les Falaises, fils de Léon Léopold de Labbey de Punelay et d’Adrienne Léopoldine Louise Lamache de la Besnardière. Il prend le nom de De Labbey de la Besnardière par décret impérial du 18 Décembre 1867. Trois enfants : Fernand, Rémy et Henri.


D) Madeleine Léontine, née et décédée en 1862.

Branche restée en Normandie :

Adrien Georges Radulphe, né au château de Launay, Saint-Georges du Vièvre, le 29 septembre 1814 et y est décédé le 1er aout 1885. Entre à l’école navale le 19 novembre 1838, capitaine de frégate en retraite en 1859. Officier de marine, hydrographe, il participe au voyage de décourte aux îles Féroé et u Spitzberg sur la corvette «la Recherche» entre 1832 et 1840 sur laquelle il était «l’officier chargé du service des montres». Il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1850. Chevalier Medjidié, médaille Crimée, maire de Saint Georges du Vièvre. Il  épouse le 16 & 17 avril 1860 Marie Louise Aurélie Jourdain du Verger, née à Caen le 24 septembre 1828 décédée au château de la Motte, à Audrieu (Calvados) le 11 décembre 1910, fille d’Edouard et de Marie Angélique Sophie Lehot-Duférage. Trois enfants :





















Louis Raoul Edouard, marquis de Saint Vulfran, né à Cherboug le 13 Janvier 1861, décédé à Pont-Authou (Eure) le 6 Février 1937. Chef de bataillon, officier de la Légion d’Honneur, croix de guerre 14-18. Marié à Amblie (Calvados) les 6 et 7 Novembre 1893 à Gertrude Josephe Marie Achard de Bonvouloir, née au Château de Magny en Bessin (Calvados) le 17 Mai 1869, décédée à Pont-Authou le 6 Mai 1952, fille du comte Robert et de Marie de Cairon. Un fils :





Charles Radulphe Georges, né à Cherbourg le 18 Décembre 1862, décédé au Château de Launay le 26 Octobre 1877.


Henri Charles Joseph, né à Cherbourg le 21 Janvier 1868, décédé au Château de la Motte à Audrieu le 15 Novembre 1955. Marié (premier mariage) à Amblie les 4 et 5 Novembre 1895 à Josephe Marie Odette Achard de Bonvouloir, née au Château de Magny en Bessin le 1er Septembre 1870, décédée au Château de Launay le 13 Novembre 1903, soeur de Gertrude. Marié (second mariage) à Amblie les 19 et 20 Juillet 1905 à Josephe Marie Thérèse Achard de Bonvouloir, née à Magny en Bessin le 28 Février 1878, décédée au Château de la Motte à Audrieu le 26 Août 1943, soeur de Gertrude et d’Odette. Trois enfants :









Georges Joseph Marie, né au Château de la Motte à Audrieu le 25 Mai 1894, tué au Bois des Epagnes (Marne) le 6 Avril 1915.

Du premier lit :


Antoinette Josephe Marie, née à Amblie le 12 Juillet 1897, décédée à Bayeux (Calvados) le 10 Octobre 1987. Mariée à Audrieu les 9 et 12 Août 1925 à Jacques Marie Eugène Georges, vicomte de Brindejonc de Bermingham, né à Paris le 7 Mai 1891, décédé à Paris le 29 Avril 1963, fils d’Alphonse Siméon Marie Pierre et d’Alix Jeanne de Brisay. -  A.P -


Du second lit :


Antoinette Josephe Marie Thérèse, née à Amblie le 6 Mars 1907, décédée à Audrieu le 28 Mars 1908.


Georges Joseph Marie Pierre, né au Château de la Motte à Audrieu le 8 Février 1916, décédé à Paris le 21 Février 1975. Marié à Léognan (Gironde) le 10 Septembre 1947 à Marie Jeanne Isabelle Duffour de Raymond, née à Léognan le 14 Octobre 1920, fille de Florimond Jean Marie Martin et d’Isabelle Jeanne Baptistine Michel de Trétaigne. Trois enfants.

Louis Joseph Adrien, né au château de Launay, Saint Georges du Vièvre en 1815, décédé à Trouville sur Mer (Calvados) le 28 juillet 1900, capitaine au long cours  – S.A -


Louis Charles Théodore, né au château de Launay, Saint Georges du Vièvre, le 20 Août 1817, décédé au château de la Motte à Audrieu le 10 Août 1892, élève de l’école Polytechnique, lieutenant de vaisseau, directeur de l’observatoire de la marine à Cherbourg, officier de la Légion d’Honneur. Marié, à Saint Georges du Vièvre, le 31 Mai 1852 à Marie Charlotte Léontine Jourdain du Verger, née à Caen le 18 Mai 1830, décédée au Château de la Motte à Audrieu, le 4 novembre 1905, sœur d’Aurélie et de Henriette. –S.P-


Marie Julie Clémence, née au château de Launay le 13 Janvier 1820, décédée le 25 Octobre 1894. Mariée à Saint Georges du Vièvre le 31 Mai 1852 à Marie Benoit Adolphe Seney d’Argence, né à Saint-Sylvestre le 7 Septembre 1813, Juge au tribunal civil de Pont Audemer, fils de Jean-Baptiste Jacques Marie et de Suzanne Françoise Varemore. Deux enfants :

Louise Marie Hélène, elle épouse Prudent Louis Adrien Aubery du Boulley. Un enfant : Prudent Joseph Martial.


Suzanne Marie, décédée le 21 Février 1905. Epouse de Jean Edouard Mabaret du Basty. Trois enfants : Léonard Charles Henry, Martial Charles et Marie Gabrielle.

Branche restée en Picardie :


Antoine Laurent Léopold, né le 8 Mars 1825 au Château de Launay, Saint Georges du Vièvre, décédé au Petit Couronne (Seine-Maritime) le 26 Avril 1902 . Maire du Petit Couronne de 1862 à 1875. Marié (1) à Caen le 11 Aout 1851 à Marie Henriette Jourdain du Verger, née à Caen le 14 Octobre 1827, décédée au château de Launay le 8 juillet 1852, sœur d’Aurélie et de Léontine. Remarié (2) à Beuzeval-Houlgate (Calvados) le 15 mars 1901 à Louise Claire Fleury, née à Teillé (Sarthe) le 2 Aout 1853, fille de Pierre et de Lucie Marchand. Propriétaire, rentier, demeurant au château du Miltuis (Petit Couronne). Deux enfants :

Du premier lit :


Edouard Charles Marie André, né à Launay le 1er Juillet 1852, décédé le 7 Août 1852.


Du second lit :


Claude Sylvestre, né à Petit Couronne le 14 Novembre 1880. Marié à Lisieux le 20 Février 1905 à Germaine Eugénie Renée Bouquet, née à Lisieux le 14 Septembre 1884, décédée à Fouilloy (Somme) le 28 Juillet 1962, divorcée devant le tribunal civil de Lisieux le 18 Avril 1918, remariée avec Louis Charles Flandrin, fille d’Alexandre Eugène et de Louise Blanche Labbey. Cinq enfants :

Sylvestre Léopold Eugène, né à Petit Couronne le 21 Décembre 1905, décédé à Paris le 9 Octobre 1948. Marié à Marseille le 30 Avril 1931 à Léone Juliette Marie Arnaud, née à Marseille le 19 Septembre 1912, fille d’Irénée Alexandre Lucien et de Françoise Thérèse Faren, divorcée au tribunal de Marseille le 3 Avril 1947, remariée avec Alphonse Auguste Mounier. - A.P -


Marcel, né en 1906, décédé en 1909.


Henriette Lucienne Germaine, née à Rouen le 7 Mai 1911, décédée à Paris le 13 Novembre 1988. Mariée à Paris le 5 Mars 1932 à Henri Gense, né à Amiens le 21 Février 1904, fils de Henri François et de Julie Bares. Remariée à Paris le 27 Octobre 1951 à Georges Louis Barde, né à Paris le 11 Août 1920.


Bernadette Geneviève Renée, née à Rouen le 11 Juillet 1913, décédée à Corbie (80) le 22 Novembre 1998. Mariée à Ovillers la Boisselle (Somme) à Julien Alphonse Vaquette, né à Ovillers la Boisselle le 18 Avril 1907, décédé à Amiens le 1er Décembre 1966, fils de Charles Léon et d’Angèle Zulma Granzert. Quatre enfants :







Pierre Louis Gabriel, né à Sotteville les Rouen le 10 Janvier 1915, décédé à Amiens le 26 Septembre 1954. Marié à Amiens le 7 Mars 1934 à Berthe Jeanne Lingner, née à Amiens le 4 Février 1916, fille d’Emile Charles et de Berthe Blanche Adriany. Quatre enfants :

François Aimé, né le 18/06/1734


D) Robert Jacques Alexandre, né en 1739 et décédé en 1773. Il épouse en 1765 Thérèse Victoire Quillet, décédée en 1777. Officier de la marine royale puis capitaine au régiment d’Auvergne, croix de Saint Louis. Lieutenant des Maréchaux de France. De ce mariage, 3 enfants dont les deux garçons firent leurs preuves pour le service en 1783.

André Alexandre, né le 28/11/1742


Rose Henriette Elisabeth, qui épouse en 1772 Chantal François Gabriel Dandal, esc.sg d’Ausseville

Alexandre dit Le Jeune, né le 5 Aout 1767, Chevalier de Saint Louis, époux de Mademoiselle Chauffrier de Barneville. Emigre pour rentrer à Honfleur le 8 Fructidor de l’an 9. De ce mariage, une fille : Victoire Alexandrine Sophie qui épousât Monsieur de Pieffort.


Victoire Constance, née le 21 Janvier 1772. Epouse de Jacques Foubert, médecin à Boulogne. Une fille : Elisabeth Antoinette, épouse de Georges Marie de Pracontal.


Alexandre, qui suit.

Le manoir seigneurial des Saint Georges se trouvait sur le droite en prenant la route d’Honfleur en direction de Trouville, dans la paroisse de Pennedepie, à deux pas du moulin à blé de Saint Georges.

Roch François Raoul, né au Château de Launay, Saint-Georges du Vièvre, le 10 Février 1827, décédé au Château de Bébec, Villequier, le 5 Août 1909. Il entre à l’école Polytechnique en 1847 puis devient officier supérieur d’artillerie. Il participe à la campagne de Crimée ainsi qu’à celle de 1870-71. Marié à Ernée (Mayenne) le 11 décembre 1855 à Jeanne Louise Marie Lefebvre de Chévrus, née à Soussac (Gironde) le 18 décembre 1835, décédée au château de Bébec, Villequier, le 20 septembre 1900, fille de Jean Louis René et de Jeanne Marie Zélinde de Pindray. Sept enfants :

Marie Louise Marguerite, née au château de Launay le 4 octobre 1856, décédée au château de Bébec le 12 septembre 1951. -S.A-


Marie Clothilde Béatrix, née au château de Launay le 1er septembre 1858, décédée au château de Bébec le 11 mars 1936 -S.A-


Hélène Marie Eugénie, née à Dieulivol (Gironde) le 14 novembre 1859, décédée au château de Marigny, Alexain (Mayenne), le 2 mai 1927, mariée à Paris le 7 et 8 février 1895 au château de Bébec à Louis Marie Gabriel Stanislas Lefebvre, comte de Plinval-Salgues, né à Paris le 5 septembre 1866, décédé au château de Marigny le 3 semptebre 1941, fils de Ferdinand et de Jeanne Marie Berthe de Raguet de Brancion. -A.P-


Berthe, née au château de Launay le 24 février 1861. Y décède le 24 février 1861.


Aimé Joseph Raoul, compte de Saint Vulfran, né au château de Bébec le 21 février 1864. Y est décédé le 20 février 1936. Maire de Villequier.


Joseph Radulphe Paul, né au château de Bébec le 8 mars 1866, décédé à Auray (Morbihan) le 10 décembre 1930. Marié à Languidic (Morbihan) le 16&17 février 1900 à Nathalie Anne Marie de Kerret, né au château de la Forêt à Languidic le 21 février 1877, décédée au château de Kerdrain, Auray, le 31 janvier 1931, fille d’Hugues, comte de Kerret, et de Sophie des Brosses. Filles :

Huguette Louise Anne Marie, née au château de La Forêt (Languedoc) le 11 octobre 1901, décédée à Poitiers le 2 octobre 1994. Mariée à Auray le 19&20 octobre 1927 à Yvan Louis Antoine Majou de la Débuterie, né à Cloué (Vienne) le 22 octobre 1891, décédé à Vivonne (Vienne) le 10 novembre 1950, chevalier LH, CG 14-18, fils d’Anthony Charles Augustin et d’Henriette de Cressac.


Roselyne, religieuse, Soeur Thérèse.

Adrien Jules Octave, né le 2 aout 1829 au château de Launay, Saint-Georges du Vièvre, décédé à Livet sur Authou (Eure) le 27 décembre 1897. Marié à Rouen le 25 & 26 février 1885 à Zélie Célestine Pannier, née à Livet sur Authou le 26 octobre 1852. Y est décédée le 20 octobre 1915. Fille d’Emilie Pannier. Enfants :

Théodose Raoul Jean Pierre, né au château de Bébec le 19 juin 1873. Y est décédé le 3 juillet 1873.

Jules Adrien Auguste, né à La Noé, Saint Grégoire du Vièvre, le 18 juillet 1878, décédé avant 1936. Marié à Livet sur Authou le 13 juillet 1907 à Marie Louise Morin, née à Saint Benoît les Ombres (Eure) le 10 mai 1890, décédée à Livet sur Authou le 3 juin 1911, fille de Louis Zéphirin et de Palmire Albertine Lerondelle. 2 enfants :

Louis Raoul Octave, né à Livet sur Authou le 3 décembre 1908, décédé à Aubervilliers le 17 avril 1991. Marié à Pantin le 4 juin 1938 à Lucie Fernande Barré, née à Prunay (Marne) le 7 avril 1909, décédée à Sevran (Seine Saint Denis) le 1er novembre 1993. Divorcée au tribunal de grande instance de la Seine le 7 avril 1962. Fille de Paul Ernest et de Marie Honorine Estelle Pertin. Remarié à Paris le 6 octobre 1962 à Maria Martina Luigia Merlin, née à Solesino (province de Padoue, Italie) le 10 novembre 1905. 1 enfant de son premier mariage : Claude Ernest, né à Pantin le 26 mars 1940, sort inconnu.


Marie Albertine Irène, née à Livet sur Authou le 22 mars 1910. Mariée à Melun le 6 juin 1936 à Damien Paul Judas, né à Courmelels (Aisne) le 27 juillet 1912. Divorcés au tribunal civil de la Seine le 2 décembre 1938. Remariée à Paris le 7 février 1948 à Roger Louis Camille Avezard, né à Sully sur Loire (Loiret) le 29 février 1902, décédé à Villejuif (Val de Marne) le 8 juin 1976.

Célestine Juliette, née à Saint Grégoire du Vièvre le 9 mars 1880. Mariée à Saint Grégoire du Vièvre le 21 aout 1909 à Julien Fernand Derouet, né à Thuboeuf (Mayenne) le 24 avril 1888, décédé à Riffres (Deux Sèvres) le 28 mai 1957, remarié avec Ernestine Lombard, fille d’Alphonse Louis et de Joséphine Morice. 1 fille : Juliette Louise, née à Saint Benoit des Ombres le 30 avril 1902 et décédée le même jour. 


Blanche Gabrielle Virginie, née à Saint Georges du Vièvre le 9 avril 1882. Mariée avec Benoit Laballerie.


Jules Raoul André, né à Saint Benoit des Ombres le 3 décembre 1883. Décédé à Saint Grégoire du Vièvre le 16 avril 1918. Marié à Saint Grégoire du Vièvre le 29 septembre 1906 à Louise Eugénie Octavie Morin, née à Saint Grégoire du Vièvre le 8 aout 1888, fille d’Henri Eugène et de Virginie Alexandrine Capelle.

Adrienne Gabrielle Adèle, née le 16 février 1832 au château de Launay, Saint-Georges du Vièvre, décédée en 1909. Mariée à Saint Georges du Vièvre le 5 février 1855 à Marie Pierre Henri, baron de Montalent, né à Rouen le 24 octobre 1831, décédé vers 1909, fils de Pierre Louis Jules et de Marie Suzanne Lemoyne de Clercy. Enfant :

Raoul, marié à Mlle Durand. Enfants :  Yvonne, Marie et Olivier.